Pour comprendre le principe de la kinésiologie et ses fondements, il faut concevoir que cette méthode s’appuie sur diverses techniques : des plus anciennes comme la médecine traditionnelle chinoise, complétées par des pratiques occidentales comme la chiropraxie.
La médecine chinoise considère l’être humain comme un tout et qu’il existe dans son corps 5 propriétés qui influent sur notre équilibre mental, physique et émotionnel. La MTC ne dissocie pas les pathologies physiques des pathologies mentales : à titre d’exemple, pour une dépression, la MTC prend en compte le lien physiologique entre l’état mental de la personne et un déséquilibre dans son corps au niveau d’un ou plusieurs organes. Elle considère que notre énergie vitale doit circuler de manière fluide dans l’ensemble de notre corps pour que tout notre système soit en équilibre. Selon ce principe, les douleurs, les obstructions ou les maladies sont des symptômes d’un blocage de l’énergie vitale chez la personne concernée.
Côté chiropraxie, elle est inventée en 1895 par Daniel David Palmer et repose sur le principe que des signaux électriques sont envoyés depuis le système nerveux, qu’ils parcourent les nerfs, actionnent les muscles, gèrent nos sensations et font fonctionner nos organes ( c’est le principe de fonctionnement de l’encéphalogramme qui mesure les signaux électriques envoyés par le cerveau). Si quelque chose interfère dans la circulation de cet influx nerveux, il pourrait en découler des troubles de la santé.
En kinésiologie, le praticien utilise le TEST MUSCULAIRE : il place un muscle en tension(le brachial, la plupart du temps) afin de créer un dialogue avec le corps en évaluant sa réponse neuromusculaire. En effet, ce test sert d’indicateur lorsque le kinésiologue contacte des points particuliers de médecine chinoise, quand il fait réaliser un mouvement, quand il pose des questions ou qu’il teste d’autres muscles. La réponse neuromusculaire indiquera si le corps présente ou non une réaction de stress face à ce qui est testé par le kinésiologue. Il en découle un protocole qui permettra de remonter à l’évènement clef qui a pu déclencher la réponse de stress, pour ensuite libérer le corps de cette charge. La personne retrouve ainsi son plein potentiel pour faire face elle-même aux obstacles et retrouver sa capacité de choix et d’action dans sa vie.
Il est toutefois bon de rappeler que la kinésiologie n’est pas une méthode miracle et qu’elle est surtout bénéfique pour les personnes motivées à changer. Le rôle du kinésiologue est d’accompagner la personne qu’il reçoit vers son objectif, c’est toutefois à elle d’être proactive dans son évolution, le kinésiologue est seulement là en soutien.
La kinésiologie ne relève en aucun cas de l’art divinatoire, le test ne peut jamais être utilisé pour « vérifier » ou affirmer un évènement passé : un accident de voiture pour une famille pourra être vécu différemment par l’ensemble de ses membres. Ce qui nous intéresse en kinésiologie, c’est la réponse émotionnelle de la personne à l’instant T, en aucun cas la recherche de vérité. Le test musculaire ne sera JAMAIS utilisé pour tester un traitement médicamenteux ou de compléments alimentaires, encore une fois, le test révèle un état de stress pour la personne (il est possible de ressentir du stress face à un médicament puisqu’il nous rappelle de mauvais souvenirs et non parce qu’il est mauvais pour nous).
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗿é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀é𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗰‘𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗶𝗰𝗶 : https://www.alexandramacari.com/contact/