Parmi toutes les techniques que nous pratiquons en kinésiologie pour libérer le stress, il en est une particulièrement puissante que chacun d’entre nous pourrait utiliser dans son quotidien : la visualisation.
Se représenter mentalement un objet, une scène, une sensation, un son ou même une situation, fait partie des capacités de chaque être humain et peut procurer les mêmes sensations que dans la réalité. Prenons l’exemple des arachnophobes, le simple fait d’imaginer une araignée dans leur esprit peut déclencher une série de réponses corporelles comme si l’insecte était présent devant eux (envie de se gratter, dégoût, peur, palpitations, sueurs froides, etc.).
Cette méthode est très utilisée et particulièrement plébiscitée par les sportifs de haut niveau : le but en visualisation, est de reproduire mentalement une scène future avec le plus de détails possibles, en incluant les 5 sens (le VAKOG, acronyme pour : « Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif »), et en lui donnant une issue positive.
Le cerveau humain ne perçoit pas la nuance entre le réel et le virtuel, comme évoqué précédemment, les réponses physiques seront quasiment similaires entre une situation imaginée ou vécue.
Prenons l’exemple d’une personne qui angoisse à l’idée de passer son permis de conduire. En séance de kinésiologie, si le corps de la personne nous amène à utiliser la technique de visualisation, elle sera guidée pour s’imaginer au volant de la voiture le jour de l’examen, à décrire sa sensation physique quand elle est au volant ainsi que les odeurs agréables qu’elle peut percevoir dans l’habitacle, à visualiser un examinateur sympathique et bienveillant, un temps radieux à l’extérieur, une conduite fluide et agréable, des réponses justes aux questions posées, bref tout pour réussir !
L’idée principale à retenir est que la visualisation permettra de créer une sensation nouvelle et plus agréable, sur une situation qui pouvait créer de l’angoisse et du stress. Aussi, elle peut être employée pour faire baisser la charge émotionnelle sur un évènement traumatique passée : attention, le but n’est en aucun cas de modifier la vérité mais seulement la perception que le cerveau en a. Ainsi, il ne surréagira plus au trauma et permettra à la personne de progresser sur cet évènement.
𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗿é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀é𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗰‘𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗶𝗰𝗶 : https://www.alexandramacari.com/contact/